Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : alexis monjauze, architecte écologique et bâtiment bio en haute loire, le puy en velay
  • alexis monjauze, architecte écologique et bâtiment bio en haute loire, le puy en velay
  • : blog de l'atelier d'architecture Alexis Monjauze. Situé au Puy en Velay et rayonnant sur l'Auvergne et Rhône Alpes, l'atelier développe une approche responsable sur la santé des hommes et de l'environnement. Nos projets sont bioclimatiques et passifs ; nos chantiers font appel aux techniques locales d'éco-construction ; pas de construction polluante chez nous.
  • Contact

nous suivre sur Twitter

 

Contact


 

INFO ENERGIE 43

service d'information du public

économie d'énergies, aides publiques

 

C.A.U.E. 43

service de conseil du public

conseil construction, permis, environement...

logo-AVEC

 

 

l'atelier Alexis Monjauze est

co-fondateur et membre du

Réseau AVEC

(Allier Velay Eco Construction)

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 16:19

 

Le chantier de la maison Delacroix a démarré en juillet cette année. C’est une grande maison de type ossature bois, plantée à 1100 m d’altitude non loin du lac de Naussac. Une partie sera occupée à l’année, tandis qu’une autre est prévue pour l’accueil des amis, des enfants et petits enfants.

web_2511.jpg

Avec une emprise au sol de 235 m2 le principe de fondations sur pilotis en béton armé permet de limiter l’impact de la construction sur la prairie. Les pilotis réduisent au minimum les terrassements, donnent plus de légèreté à la maison, imposante au vu de sa taille. Ils limitent aussi le coût de ces fondations.

web_2384.jpg

 

Sur les pilotis repose le plancher bois du rez-de-jardin : structure principale en lamellé-collé, solivage en « I », panneaux OSB dessous et dessus. Cette épaisseur sera remplie de 32 cm de ouate de cellulose, soit une résistance thermique R d’environ 8 (ou encore une valeur U de 0,125). Les résistances thermiques des murs seront de R=6 et de R=9 dans la toiture.

 

web_2433.jpg web_0512.jpg

 

L’étude thermique en simulation dynamique réalisée par ERE43 prévoit une consommation de 5,5 tonnes de granulés par an (équivalent de 15 stères de bois)

Rapportée aux 401 m2 habitables,  cette consommation représente 62 kwh/m2/an pour le chauffage (250 pour la moyenne nationale).

La consommation est si basse qu'il n’y a pas besoin de chauffage central : deux poëles à granulés suffisent pour chauffer chacune des deux parties, indépendantes thermiquement et fonctionnellement.

La ventilation double flux est couplée à un puits canadien pour assurer le préchauffage de l’air en hiver et, éventuellement, rafraichir en été.

 

web_2765.jpg


Les pluies abondantes de la fin de l’automne, puis les neiges et le froid n’ont pas arrêté les méritants charpentiers de l’entreprise VALENTIN. Ils ont achevé le hors d’eau fin novembre.

A présent, ils posent l’isolation, par l’extérieur. Le bardage bois (mélèze) en lames horizontales sera posé au printemps.


Deux bâtiments annexes : un porche à l’entrée où garer les autos, ranger le matériel de jardin… et une piscine, blottie au Nord-ouest du terrain, abritée du vent par un mur courbe, enveloppant et protecteur.

web_2651.jpg

La réception des travaux est prévue pour mai 2011.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by alexis monjauze, bio et éco architectes - dans suivi de chantier
commenter cet article

commentaires

Nicolas 19/03/2011 09:30



Quelle assise y-a-t-il sous les pilotis? Ne risquent-ils pas de s'enfoncer avec le temps? Cette solution supprime le vide sanitaire. Quelles consequences cela peut-il avoir (notammemt en termes
d'isolation des sols)?



alexis monjauze, bio et éco architectes 25/03/2011 18:02



Sous les pilotis se trouvent des fondations en massifs de 80x80 cm de BA


Pourquoi devraient-ils s'enfoncer plus que des fondations en tranchées ? Les calculs de descente de charge sont faits par les ingénieurs dans les deux cas.


L'isolation du plancher du rez-de-jardin est elle renforcée puisqu'il y a de l'air et donc du froid qui passe sous la maison. En l'espèce, nous avons mis 31 cm de ouate de cellulose + 4 cm de
perlite soit un R de 8 environ