Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : alexis monjauze, architecte
  • alexis monjauze, architecte
  • : blog de l'atelier d'architecture Alexis Monjauze. Situé au Puy en Velay et rayonnant sur l'Auvergne et Rhône Alpes, l'atelier développe une approche responsable sur la santé des hommes et de l'environnement. Nos projets sont bioclimatiques et passifs ; nos chantiers font appel aux techniques locales d'éco-construction ; pas de construction polluante chez nous.
  • Contact

nous suivre sur Twitter

 

Contact


 

INFO ENERGIE 43

service d'information du public

économie d'énergies, aides publiques

 

C.A.U.E. 43

service de conseil du public

conseil construction, permis, environement...

logo-AVEC

 

 

l'atelier Alexis Monjauze est

co-fondateur et membre du

Réseau AVEC

(Allier Velay Eco Construction)

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 21:25

beton-de-chanvre-vallat

Notre premier chantier en béton de chanvre prendra place en mars, pour une maison située à Langeac. En ce moment on réalise les fondations, qui seront terminées en janvier. Puis ce sera l'ossature bois et la toiture en février, et le béton de chanvre ensuite.

En attendant, nous préparons d'autres projets neufs et en rénovation avec ce matériau. Nous avons été invités la semaine dernière par l'entreprise VALLAT à une matinée d'information sur le béton de chanvre à base de ciment naturel, plus connu sous le nom de ciment prompt.

Les composants du béton de chanvre peuvent en effet varier :
- il y a différentes qualité de chenevotte, plus ou moins défibrée
- il y a aussi plusieurs liants possibles, chaux ou ciment prompt (et parmi les chaux plusieurs qualités possibles). Ces deux liants sont très proches : composés tous deux de 80% de calcaire et 20% d'argile, ils ont la même structure micro-capillaire et des caractéristiques thermiques, hygrométriques très proches. La résistance mécanique du ciment prompt est par contre supérieure.

Depuis la publicaton des règles professionnelles du béton de chanvre en 2007, plusieurs fabricants ont fait passé leurs produits au crible : tests, banc d'essais etc... avec l'idée de certifier une qualité et de procurer les mêmes assurances et garanties que pour d'autres matériaux plus répandus mais bien plus négatifs pour l'environnement (béton, parpaings, laines de verre etc...)

En 2010, Saint Astier, Baltazar er Cotte, Vicat et d'autres devraient sortir de nouvelles certifications.

Partager cet article

Published by alexis monjauze, bio et éco architectes - dans suivi des études
commenter cet article

commentaires